École primaire Notre-Dame-de-Lourde

Projet éducatif de l’école Notre-Dame-de-Lourdes 2012-2018

La communauté de St-Adrien est dynamique, ouverte, moderne, créative et engagée. C’est un milieu qui possède une richesse culturelle et artistique dans un environnement où la nature est omniprésente.

L’école Notre-Dame-de-Lourdes est une école publique de la Commission scolaire des Sommets. Elle se distingue par ses classes multi-âges. En symbiose avec le milieu, l’école s’est dotée d’un projet éducatif traduisant ses qualités intrinsèques. Il est dynamique, ouvert, engagé, résolument moderne où la créativité est de mise.

Son projet, centré sur les enfants qui la composent, cherche à répondre à leur réussite tant au niveau scolaire que personnelle. Pour ce faire, le personnel de l’école travaille dans un esprit de coéducation avec les parents, ainsi que la communauté environnante.

Le projet éducatif repose sur six visions inspirées, en partie, des grands courants de pensée émanant de l’école alternative tout en se rattachant au plan stratégique de la CSS. À Notre-Dame-de-Lourdes, on se distingue par notre façon de mettre en œuvre nos visions. Pour l’école, l’objectif est que les enfants vivent des activités d’apprentissage stimulantes, faisant appel à leur créativité, qui développent leur motivation et leurs aptitudes à apprendre.

Nous privilégions la participation des parents et de la communauté au développement des élèves. Cette gestion participative nous permet d’être de véritables partenaires, en devenant co-créateurs et co-responsables des actions entreprises.

Pour assurer l’apport énergique des membres de la communauté, l’école s’engage à rendre compte, par différents moyens de communication, des accomplissements des enfants.

Du côté des élèves, l’école verra à maintenir un bon niveau de motivation et du goût pour le travail en s’assurant que les apprentissages soient ancrés dans la réalité qui les entoure. L’école est un laboratoire de création et d’initiatives individuelles et collectives, où on mise sur l’effort et l’entraide. Nous formons nos élèves pour qu’ils s’engagent avec intérêt dans leurs activités d’apprentissage, principalement par le biais de projets.

La co-éducation

Nous cherchons à développer et à maintenir une collaboration stimulante entre les deux partenaires dans l’éducation de nos enfants: les parents et les enseignants. Nous nous reconnaissons chacun dans nos rôles respectifs, mais nous collaborons étroitement pour assurer l’épanouissement des enfants qui nous sont confiés.

Pour nous, chaque jour d’école, les élèves, les enseignants et les parents sont en communauté d’apprentissage.

Nous formons nos enfants avec le PFEQ, auquel nous adhérons. Nous privilégions des activités pédagogiques qui répondent et dépassent même les attentes du programme de formation. Nous visons à ce que ces compétences et cette connaissance des savoirs fassent qu’à la fin du primaire, nos élèves seront prêts à entreprendre la prochaine étape, le secondaire.

Conclusion

La clé du changement se trouve, selon nous, dans l’équilibre de l’ensemble des six éléments du plan. C’est là que réside le succès de notre projet éducatif novateur, faire progresser chaque élément en tenant compte de l’ensemble. En étant conscient que l’ordre et le rythme des activités mises en place tiennent toujours compte du respect des rôles de chacun. Pareille approche ne peut se traduire que par la conviction que nos actions concertées sont le gage de réussite de nos enfants.

Info-bulletin

Coordonnées
1598, rue Principale,
St-Adrien (Québec) J0A 1C0
Téléphone : 819 828-2733
Courriel : ndlourdes@csdessommets.qc.ca

www.csdessommets.qc.ca
Bureau municipal: [ 1589 rue principale St-Adrien, QC, J0A 1C0 ] [ Tél.: (819) 828-2872 ] [ Téléc.: (819) 828 0442 ] [ municipalite@st-adrien.com ]