Services

La municipalité de Saint-Adrien tente d’offrir des services de qualité pour ses citoyens et citoyennes tout en conservant un faible taux de taxation. Le menu ci-dessous donne un aperçu de ces services municipaux ou régionaux.

Des outils pour la visualisation du rôle d’évaluation et des contrats et appels d’offres y sont aussi mis à votre disposition.

voirie
icon-road Voirie et garage municipal
Tout le nécessaire pour entretenir les routes de notre territoire
La municipalité dispose d’un garage municipal équipé pour l’entretien des chemins pour toutes les saisons (déneigement, nivelage, creusage de fossés, etc.). Elle possède par ailleurs son propre entrepôt à sable afin de réduire les coûts récurrents.
station-epuration
icon-tint Station d’épuration des eaux usées
Un réseau d’égoûts pour le périmètre urbain

Le village de Saint-Adrien est désservi par un système d’égoûts municipal pour recueillir les eaux usées des résidences et autres bâtiments dans le périmètre urbain. La municipalité possède donc sa propre station d’épuration, à l’écart du village, sur le Chemin St-Rémi. Chaque résidence possède toutefois son propre puits pour l’eau de consommation, puisqu’il n’y a pas de système d’aqueduc.

Une initiative récente a été menée pour réduire l’utilisation du phosphore à la source afin d’éviter des solutions coûteuses au niveau du traitement. Davantage d’information est disponible dans la section sur la Gestion des matières résiduelles.

En parallèle, la station a été équipée d’un système de traitement du phosphore avec du sulfate ferrique. La participation citoyenne à la réduction à la source des rejets de phosphore permettront de réduire la quantité de produit à utiliser pour maintenir les taux recommandés.

hopital
icon-hospital-symbol Hôpital, soins et urgences
Un hôpital régional à Asbestos supporté par le CIUSSS de l’Estrie

Dans la MRC des Sources, la ville d’Asbestos dispose d’un Hôpital, d’un CLSC et d’un Centre d’hébergement, sous la direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS à environ 25 minutes de voiture. De nombreux services de soin de première ligne peuvent y être prodigués. Si des ressources plus spécialisées sont nécessaires, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) se trouve à environ 50 minutes de route.

Le CIUSSS de l’Estrie met par ailleurs à disposition un Guide d’accès aux ressources, qui détaille très bien les services et ressources disponibles dans la région. Et bien sûr, en cas d’urgence, signaler le 9-1-1 pour avoir accès notamment aux services ambulanciers.

Une vidéo promotionnelle du CSSS des Sources a été tournée dans la région et à Saint-Adrien en 2013 pour attirer de nouveaux médecins dans la région. Elle met en vedette Émilie Desharnais, une infirmière très appréciée de chez nous qui travaille à l’hôpital d’Asbestos.

sq
icon-users Sûreté du Québec
Un poste régional dans le village voisin, une collaboration étroite
La MRC des Sources dont Saint-Adrien fait partie est desservie par un poste de la Sûreté du Québec (SQ) se trouvant dans la municipalité voisine de Wotton. Elle est en charge d’un comité de sécurité publique (CSP), composé d’élus municipaux, pour faire le pont avec la SQ. D’après le site Web de la SQ :

Le CSP a pour but d’associer les élus municipaux au maintien d’un milieu de vie sécuritaire. Il assure un suivi sur les services policiers offerts par la Sûreté dans la MRC ou le territoire équivalent tout en permettant de créer un lien de communication privilégié entre la Sûreté et la clientèle desservie.

La SQ a aussi sa page Facebook!

pompiers
icon-fire-extinguisher Pompiers
Des pompiers volontaires au service des citoyens

La Régie intermunicipale d’incendie des 3 Monts regroupe les municipalités de Ham-Nord, Saint-Adrien, Notre-Dame-de-Ham, Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Fortunat.

La caserne principale est située à Ham-Nord et abrite 5 camions de pompiers. Deux casernes secondaires à un seul camion sont situées dans les villages de Saint-Adrien et de Notre-Dame-de-Ham. Depuis janvier 2019, la Régie est équipée d’une unité de sauvetage hors-route, un VTT sur chenilles avec civière intégrée, également basée à Ham-Nord.

Le service est assuré par une équipe de pompiers volontaires qui interviennent dans le cas d’incendies, d’opérations de désincarcération et à titre de premiers répondants. Ils sont en quelque sorte les sauveteurs de première ligne. Lorsqu’il n’y a pas d’urgence, leur travail consiste à faire l’entretien des équipements, de la formation et de l’entraînement. Ils font également des visites préventives à domicile chaque automne (vérification des détecteurs de fumée, extincteurs, etc.).

Pour devenir pompier volontaire, on commence en assistant l’équipe en effectuant des tâches ne nécessitant pas de formation de pompier. Ensuite, selon la motivation, la disponibilité et l’intérêt, on peut être invité à suivre une formation de Pompier I, qui se donne au centre de formation de Victoriaville. Celle-ci permet alors d’intervenir dans les agglomérations de 50 000 habitants et moins. Une formation sur l’utilisation des outils de désincarcération peut aussi être suivie.

Pour plus d’information, veuillez communiquer directement avec la Régie au 819 344-5171.

Saviez-vous qu’en 2017, la Régie célébrait son 15e anniversaire?

maison-de-naissance
icon-child Maison de naissance
Des sage-femmes pour accompagner la naissance

Saint-Adrien a la chance d’être desservie par la Maison de naissance de l’Estrie, à Sherbrooke (Brompton), faisant aussi partie du CIUSSS de l’Estrie. Elle est située à environ 50 minutes de voiture.

Un accompagnement par des sage-femmes permet de vivre la naissance dans un cadre différent du milieu hospitalier et ce, gratuitement. Il inclut le suivi prénatal (suivi de grossesse), l’accouchement (à la maison de naissance, à domicile ou au centre hospitalier) ainsi que le suivi postnatal (six premières semaines, soutien à l’allaitement). L’établissement est en lien direct avec l’hôpital de Sherbrooke en cas de complications.

La Maison de la famille de Sherbrooke y tient aussi régulièrement des activités.

role-evaluation
icon-home Taxes municipales et évaluation foncière
Consultez le rôle d’évaluation foncière en ligne
Faire évaluer une propriété

Avertissement
Les renseignements contenus dans le rôle d’évaluation foncière sont la propriété de la Ville de Saint-Adrien. Ils ne peuvent être utilisés qu’à des fins de consultation personnelle. La Ville de Saint-Adrien ne peut être tenue responsable de l’exactitude des données une fois qu’elles ont été extraites et qu’elles ont été reproduites de façon électronique ou par tout autre moyen.

Loi sur la fiscalité municipale

La Loi sur la fiscalité municipale a été modifiée, notamment en ce qui concerne la diffusion du rôle d’évaluation foncière. Nous vous invitons à consulter le document d’information du Mamrot à ce sujet.

Des questions?

Utilisez notre formulaire de demande d’information ou contactez notre officier municipal, Luc Lefrançois au (819) 828-2872.

contrats
icon-handshake Contrats et appels d’offres
Consultez la liste des appels d’offre en ligne pour Saint-Adrien
Voir les appels d’offres

Conformément à la Loi sur les cités et villes (L.R.Q. c. C-19), une municipalité doit, pour octroyer tout contrat de services, de construction ou d’approvisionnement, à moins d’une exception prévue à la loi, procéder par appel d’offres. La manière de le faire dépend du montant de la dépense.

  • 25 000 $ à 99 999 $ : Invitation écrite
  • 100 000 $ et plus : Appel d’offres public (sur le Web)

Les appels d’offres publics provenant de la Ville de Saint-Adrien sont ouverts à tout soumissionnaire répondant aux exigences administratives, légales et techniques de l’appel d’offres. Ils doivent être publiés dans un journal local et sur le site Web du Système électronique d’appel d’offres (SEAO).