Ginette et Daniel
- Arts et culture
- Entrepreneuriat
Deux musiciens en quête de silence. Deux amoureux, amoureux de la nature. Deux créateurs avides de beauté: voilà Ginette et Daniel qui ont élu Saint-Adrien pour y choisir leur vie.
Pourquoi vous sentez-vous chez vous à Saint-Adrien?
Pour certains, le bruit des boulevards des grandes villes est le berceau de toutes les musiques du monde. Pour d’autres, la délicatesse du vent dans les arbres est un nid secret où se cachent des chef-d ‘œuvres sonores. Pour nous deux, musiciens depuis l’enfance, qui recherchions partout les cachettes du silence pour y loger la musique, le choix n’était pas difficile à faire. SAINT-ADRIEN «la vallée paisible» nous a conquis dès le premier regard. Il y a 25 ans que nous avions ce rêve : créer en pleine nature, dans ce précieux silence qu’on nous a donné en cadeau, créer en toute liberté de lieux, de partenaires, bref, choisir sa vie…
Qu’est-ce qui vous a amené à vous établir à Saint-Adrien?
En sortant de la ville de Québec, un panneau nous fait signe : Chaînons de l’Estrie, de la Beauce et de Bellechasse. Des forêts denses de bouleaux, d’épinettes et de tous les arbres des Montagnes Vertes sont à l’apogée de leur magnificence.
S’y cachent certainement le cerf de Virginie, le lynx roux, le loup, l’ours noir, le chat sauvage. Et au grand plaisir des ornithologues, le canard vert, le colvert, le huard, la mésange, et le grand héron dirigent les derniers accords de cette discrète symphonie.
Et tout à coup, le paysage s’élargit. Une nappe de couleurs se déploie en pente sous nos yeux. Les toits du village de Saint-Adrien se dessinent comme des pigments de gouache. Toutes les couleurs de l’automne se marient. Et au centre, une tour impressionnante surpasse toutes les autres : le clocher du village d’une magnifique église.
Voilà Saint-Adrien le village bucolique enfin trouvé!
Qu’est-ce qui rend Saint-Adrien unique à vos yeux?
Deux mois plus tard, le reste de la caravane prend le même chemin. Les deux pianos mènent le bal, le hautbois, les guitares, le violoncelle et le violon s’accordent pour le «LA» universel. Tous les nobles locataires de ce lieu de création sont déjà prêts à créer l’acoustique et le décor qu’aimeront les premiers clients. Nous voilà installés au Pays de la musique.
Les films muets se bousculent au portillon, la radio se déplace sans poser de question, les voix se préparent au chant et à la narration, la vallée de l’harmonie a déjà posé ses premières bases. Les pigeons voyageurs se chargent de colporter partout la nouvelle. Des créateurs d’histoires muettes et de pellicules vierges arrivent à Saint-Adrien remplis d’idées, et repartent faire part de leurs découvertes aux quatre coins du monde.
Comment imaginez-vous Saint-Adrien dans 10 ans?
Un grand village de fermettes, de toutes sortes de cultures, des artisans de la région de plus en plus nombreux offrant leurs produits locaux, des lieux de rassemblement pour célébrer des fêtes, des kiosques de musiques venues de partout! Des paysages toujours aussi prenants, un mélange heureux d’agriculture, de travail et d’art, en gardant toujours son caractère bucolique… Bref un point de couleur qu’on ne peut rater sur la carte d’entrée de l’Estrie.