Johanne et Claude
Établissement : Juin 2012
- Arts et culture
- Communautaire
Johanne et Claude avaient une décision importante à prendre en 2010 et ils ont choisi de vivre à Saint-Adrien et d’y bâtir leur maison. Parcours de deux retraités et d’une nouvelle vie!
Qu'est-ce qui vous a amené à vous établir à Saint-Adrien?
En 2010, alors que nous pensions prendre respectivement notre retraite, Johanne d’un CHSLD et moi, de la municipalité de Saint-Laurent, nous étions invités par mon jeune frère à voir une maison à vendre à Saint-Adrien dans «Espace Nature Petit Ham». La question de l’endroit à choisir pour y demeurer se posait et nous envisagions trois options: demeurer à Montréal pour profiter de l’immense activité culturelle, retourner dans un de nos deux villages natals, ou encore choisir la quiétude de la campagne? En choisissant de venir vivre à Saint-Adrien, on a retrouvé un peu de ces trois éléments. Nous sortons plus souvent dans la région que nous le faisions à Montréal, pour voir toutes sortes d’événements captivants, nous nous sentons presque en famille et la qualité de vie y est irréprochable.
Qu'est-ce qui rend Saint-Adrien unique à vos yeux?
L’ACCUEIL. Dès la première rencontre avec quelques-uns de ses résidents, c’est presque le coup de foudre, tout au moins, un grand coup de cœur. La chaleur ressentie dans le «bienvenue», l’esprit d’entraide, l’ouverture aux idées novatrices… Tout y est. Je suis devenu conseiller municipal moins d’un an après notre installation, ce qui est bien la preuve de l’ouverture d’esprit des adriennoises et des adriennois.
Dans quoi vous impliquez-vous à Saint-Adrien?
La liste est longue. À cause de l’intérêt que nous portons tous les deux à l’implication sociale, la liberté qu’apporte la retraite nous permet de faire du bénévolat; la bibliothèque, les fêtes municipales et les loisirs, le théâtre amateur, la littérature ou le chant choral, etc. Et que dire de l’implication politique et communautaire.
Comment imaginez-vous Saint-Adrien dans 10 ans?
Dans 10 ans (et peut-être avant), notre village sera un passage obligé pour rencontrer des gens fiers qui ont su redonner une âme et une vie à leur patelin natal ou d’adoption. Le 1606, l’entrée de la Route des Sommets, l’écolo-resto-bistro (à venir), notre «Petit salon du livre», nos réputés «Petit et Grand Marché du Samedi», etc. En résumé, un bel avenir.